Recensement de la population : un acte civique et obligatoire

Mise à jour le 20/02/2024
Photo
Chaque année, l'Insee procède au recensement d'un échantillon de 8% des logements. Il est gratuit, obligatoire et anonyme. En 2024, le recensement se déroule jusqu’au samedi 2 mars inclus.
À Paris, le recensement porte sur un échantillon de 8 % des logements. En conséquence, tout le monde n'étant pas concerné la même année, il se peut que vous soyez recensé en 2024, mais que des proches ou des voisins ne le soient pas. Cependant, à une même adresse, tous les résidents sont sollicités simultanément.
Le recensement permet de connaître l'évolution de la population : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, niveau d’études, équipement, déplacements domicile-travail, vie collective et sociale, niveau d’activité professionnelle, temps de travail, etc. Le chiffre de la population légale sera connu et authentifié par un décret à la fin de l'année 2024.
Le recensement de la population est gratuit et les données récupérées sont strictement anonymes. Chaque logement recensé reçoit la visite d’un agent recenseur muni d’une carte officielle tricolore (avec photographie signée par la maire) dans un porte-carte plastifié autour du cou et d’un badge rond (Recensement de la Population – Ville de Paris).
Depuis le 18 janvier 2024, les agents recenseurs déposent au domicile des personnes recensées les documents suivants : une feuille de logement ; un bulletin pour chaque personne vivant dans le logement ; une note explicative sur le recensement. L'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires et les récupère, une fois remplis, lors d'un second passage. L’agent recenseur, comme les personnels municipaux, est tenu au secret professionnel (toute violation l’expose à de lourdes sanctions pénales). Il propose aux personnes concernées de répondre : soit en remplissant des formulaires (bulletins individuels et feuille de logement), soit en répondant par internet. Le recensement par internet permet un gain de temps et une simplification de remplissage. L'agent recenseur vous remet une notice dans laquelle figure l'adresse du site internet, un mot de passe et un identifiant personnel. L'INSEE, seul destinataire, traite les questionnaires en total anonymat. Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chacun remplisse avec sincérité les questionnaires qui lui sont fournis. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c'est également une obligation (sauf pour l'enquête sur la famille et le logement).
Si vous êtes absent lors du passage du recenseur, il laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d'un autre rendez-vous. Si vous êtes absent pour une longue durée, vous pouvez contacter votre mairie d'arrondissement ou récupérer vos codes d'accès et documents directement dans votre Mairie. Si vous ne souhaitez pas vous faire recenser via internet, vous pouvez confier vos questionnaires, remplis et sous enveloppe cachetée, à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur.
Pour savoir si vous serez recensé en 2024 ou pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter votre Mairie d'arrondissement ou appeler le 39 75.