Réunion sur l'attractivité économique, commerciale et touristique du 6ᵉ

Mise à jour le 20/03/2024
À la suite de la publication du rapport de l’Atelier parisien d’urbanisme sur l’évolution du commerce à Paris entre 2020 et 2023, notamment marquée par la crise sanitaire, et à quelques mois du rendez-vous des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, le maintien d’un commerce local dynamique et l’attractivité économique comme touristique sont devenues une question centrale dans les villes et les métropoles comme Paris, l’une des premières destinations mondiales.

Dans ce contexte, le 6ᵉ arrondissement dispose d’atouts indéniables pour continuer à proposer une offre commerciale qualitative à ses habitants, qui s’adapte afin de valoriser ses activités.
D’un point de vue touristique, l’enjeu est d’autant plus important que la concurrence s’étend au niveau mondial et face à l’évolution des attentes des consommateurs devenus exigeants, informés, connectés et changeants, le 6ᵉ arrondissement s’appuie, auprès des touristes français comme étrangers, sur un caractère distinctif et attractif reconnu, à savoir celui d’un territoire culturel, historique et patrimonial, extrêmement riche.
Comment les acteurs économiques, culturels et touristiques du 6e (commerçants et hôteliers, galeries d’art et librairies, théâtres et cinémas, institutions culturelles) participent à l’attractivité de l’arrondissement.
Quels sont leurs enjeux et leurs stratégies afin de contribuer à sa promotion ?

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Une Réunion du Conseil du 6e siégeant en formation de Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) s'est tenue lundi 18 mars à 18h30, depuis la Salle des Mariages de la Mairie en présence de :
  • Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e, Conseiller régional,
  • Nicolas Bonnet – Oulaldj, Adjoint à la Maire de Paris, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Métiers d’art et de la Mode,
  • Paul Maria, Conseiller d’Arrondissement délégué à l’Attractivité, aux Commerces et à l’Emploi,
  • Gérald BARBIER, Premier Vice-Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris – Ile-de-France,
  • Corinne Ménegaux, Directrice générale de Paris Je t’aime – Office du Tourisme et des Congrès de Paris,
  • Pierre FAURET, Directeur Marketing & Communication du Lutetia,
  • Pascale CATTANEO-MIGOT, Cheffe de la Mission Territorialisation, Direction de l’Attractivité et de l’Emploi