Réunion publique Eco-Rénovons Paris+ : jeudi 21 mars 2024

Mise à jour le 22/03/2024
Rénovation de votre immeuble : faites-vous aider !
Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris accélère la dynamique d’Eco-rénovons Paris. Ce dispositif, qui vise à encourager les copropriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique et environnementale dans leur immeuble, propose des aides financières et un accompagnement gratuit à toutes les étapes du projet.
Lancée en 2016, la démarche Éco-rénovons Paris a permis de contribuer à la rénovation énergétique et l’amélioration du confort de près de 15 300 logements de la capitale. Depuis septembre 2022, le gain énergétique moyen des rénovations accompagnées par Eco-Rénovons Paris+ est de 45% ! La durée moyenne de réalisation de ces projets est de 2,5 ans (entre la date de vote de l’audit et la date de démarrage du chantier).
Vous avez été près de 120 à assister à la réunion publique de lancement d’Eco-rénovons Paris+ le 23 mars 2023. Près d’un an plus tard, 127 copropriétés du 6e, se sont rapprochées l’Agence Parisienne du Climat pour bénéficier de la deuxième édition du dispositif Eco-Rénovons Paris. Fort de ce succès, nous souhaitons consacrer une nouvelle soirée à la présentation de ce dispositif.

Retrouvez l'événement en vidéo

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Quels immeubles sont concernés par le dispositif ?
Eco-Rénovons Paris+ s'adresse à toutes les copropriétés d’habitation parisiennes qui envisagent un projet de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique, dès lors que la réflexion se fait à l’échelle de l’immeuble.
Qu’elle soit haussmannienne, faubourienne, ou des 30 Glorieuses, des années 70, … toute copropriété parisienne qui envisage un projet de rénovation énergétique peut être éligible au dispositif.
Les copropriétés seront incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments (isolation, chauffage, ventilation, etc.) pour mettre en œuvre des interventions globale à forte valeur environnementale (recours à l’utilisation de matériaux bio-sourcés, création d’îlots de fraicheur, utilisation d’énergies renouvelables…).
Liste des travaux pour ERP+
Crédit photo : Ville de Paris/DLH
La réponse à toutes les questions que vous vous posiez sur la rénovation énergétique en copropriété, ou presque
Quelle est la marche à suivre pour concrétiser un projet de travaux ambitieux ?
Quand et comment mobiliser les copropriétaires et les associer à la démarche ?
Quelles sont les aides mobilisables par la copropriété ? Comment les mobiliser et à quel moment ?
Sur quels professionnels s’appuyer ? Comment les sélectionner ? Comment s'assurer de la qualité de la mission qui sera réalisée ?
Le Guide des 3 étapes à suivre pour mener à bien un projet de rénovation énergétique vous répond :https://cdn.paris.fr/paris/2024/01/02/erp_guide-3-etapes_2023-231214-pap-bd-ZM08.pdf
Comment bénéficier du dispositif ?
  • prendre contact avec l’Agence Parisienne du Climat, guichet unique de la rénovation des copropriétés sur la plateforme CoachCopro.. Une fois inscrit, vous serez recontacté par le conseiller référent de votre arrondissement.
  • accompagnement préliminaire : le conseiller en éco-rénovation accompagne les copropriétés dans la définition des besoins d’études et dans la recherche de professionnels pour faire établir un audit ou diagnostic technique global (un "chèque audit" est également proposé par la Ville de Paris).
  • l’intégration dans le dispositif Eco-Rénovons paris+ : les projets des copropriétés sont présentés par l’Agence Parisienne du Climat en commission. Ces commissions sont composées de la Ville de Paris, des Mairies d’arrondissement, de l’Agence Nationale de l’Habitat et des opérateurs Soliha et Urbanis.
Pour entrer en contact avec l’Agence Parisienne du Climat, porte d’entrée du dispositif :

Vous pouvez également écrire à vasb-pbafrvy@ncp-cnevf.pbz[info-conseil puis apc-paris.com après le signe @] ou prendre RDV au 01 58 51 90 20

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Eco-rénovons Paris+ par ici !