Les services de la Mairie

Mairie du 6e 

78 rue Bonaparte

Tél. 01 40 46 75 06
Courriel : ddct-ma06-dgs@paris.fr
Fax Cabinet du Maire : 01 40 46 75 29

Horaires de la Mairie

À Partir du mercredi 24 juin 2020 la Mairie du 6e arrondissement sera ouverte :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 (la nocturne du jeudi soir n’est pas assurée pour le moment).
Le samedi de 9h00 à 12h30 (dans le cadre de la permanence état civil uniquement).

La régie sera fermée toute la journée le lundi 13 juillet.

Pôle Population : Accueil Général / Relais Informations Familles / Élections / Titres d'identité / État-civil / Affaires générales / Recensement citoyen

Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. 

Responsable du service Pôle Population :

Bérangère GIGUET-DZIEDZIC
berangere.giguet-dziedzic@paris.fr


 Accueil Général : 

Accessible aux handicapés
Tél. 01 40 46 76 60

Situation : rez-de-chaussée, à gauche, près de l'ascenseur

ddct-ma06-accueil@paris.fr

Missions : accueil et orientation des usagers, informations diverses, prises de rendez-vous permanences municipales, institutionnelles et associatives (ADIL, CAF, Médiateur de la Ville de Paris, Conciliateur et Consultations Juridiques), diffusion de brochures et de flyers auprès du public.

Pour prendre un rendez-vous à une permanence, cliquez ci-dessous :

Relais Informations Familles (RIF)/Élections :

Tél. 01 40 46 76 30
Situation : rez-de-chaussée, dans la cour, entrée C
ddct-ma06-rif@paris.fr / ddct-ma06-elections@paris.fr

Missions : informations sur les modes d'accueil des jeunes enfants, inscriptions crèches et haltes-garderies, écoles maternelles et élémentaires, inscriptions et suivi des opérations électorales.

Liste des pièces justificatives à fournir pour :

- une inscription établissement de la petite enfance (à télécharger, format PDF)
- inscription rentrée scolaire (à télécharger, format PDF)
- une inscription sur les listes électorales (à télécharger, format PDF)

- Pour prendre un rendez-vous pour une inscription dans un établissement de la petite enfance, cliquer ici

- Prendre rendez-vous pour une inscription scolaire

Liste des prestations délivrées pour l'Accueil Général, le Relais Informations Familles et le service des élections :


Permanences Ville de Paris :

Logement (Direction du Logement et de l'Habitat)
Le lundi et le jeudi. Le matin sans rendez-vous de 8h30 à 12h30.
Les après-midi de 14h à 17h sur rendez-vous uniquement.
et site paris.fr
Tél. 39 75

Plus d'informations sur ces démarches
Informations et enregistrement des demandes de logements sociaux.

Permanences associatives :

- CLIC Paris Émeraude :
Le lundi de 14h à 17h sur rendez-vous pris au 01 44 07 13 35.
Plateforme de proximité qui informe, oriente et accompagne les personnes âgées et leur entourage.
- Permanence de la Protection Maternelle et Infantile :
sur rendez-vous pris au 01 56 08 56 25.

Titres d'identité : carte d'identité et passeport

Depuis le 14 janvier 2019, vous pouvez effectuer votre demande de carte nationale d’identité et/ou de passeport à la mairie du 6e arrondissement.
La demande s’effectue uniquement sur rendez-vous.

Vous pouvez renseigner en ligne une pré-demande à imprimer et acheter le timbre fiscal sur le lien suivant Agence nationale des titres sécurisés
Vous pourrez ensuite récupérer votre titre, une fois disponible, sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8.30 à 17h - le jeudi jusqu’à 19.30.

Prendre rendez-vous par téléphone
Vous pouvez également prendre rendez-vous par téléphone au 01 58 80 80 80 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

État-civil, Affaires générales, Recensement citoyen :

Tél. 01 40 46 76 40
Courriel : ddct-ma06-service-population@paris.fr

Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30. Le samedi de 9h à 12h30, uniquement actes d’état civil, déclarations de décès, de naissance et de reconnaissance.

Situation : au fond de la cour, entrée C2 ou D1

Missions :

État Civil : déclarations de naissance, de décès, reconnaissance d'enfant, dossier de mariage, demande de duplicata et de mise à jour du livret de famille, traitement des PACS, délivrance des actes d'état civil, changement de prénom.
Affaires générales :
attestation d'accueil, attestation de changement de domicile, certificat de domicile, de vie, certificat d'hérédité, certification de copies conformes, déclaration de vie commune, légalisation de signature, côtes et paraphes, enquêtes publiques, affichages réglementaires.
Citoyenneté : recensement citoyen.
Divers : consultations ouvertes au public : liste des vidéo surveillances, rapports sur la qualité de l'eau et cartographie des antennes-relais.

Pour prendre rendez-vous pour :
une attestation d'accueil, cliquer ici

un dépôt de dossier de mariage, cliquer ici

Liste des pièces justificatives à fournir pour :

Affaires culturelles

Tél. 01 40 46 75 23
Christelle Allain / culture6@paris.fr

Ouverture de 9h à 18h, du lundi au vendredi.
Situation : Cabinet du Maire, entrée A, 3e étage.

Affichage officiel

Situation : panneaux rue Bonaparte.
Délibérations du Conseil d'Arrondissement, publications de mariage, permis de construire et de démolir.

Cabinet du Maire

Tél. 01 40 46 75 00 et boîte vocale.
Fax : 01 40 46 75 29
mairie6@paris.fr

Accessible aux handicapés Ouverture de 9h à 18h du lundi au vendredi.
Situation : entrée E, 2e étage.

Directeur de cabinet : Guillaume Godet / guillaume.godet@paris.fr
Cheffe de cabinet : Julia Boichard / julia.boichard@paris.fr

Secrétariat particulier du Maire :
Sylvie Watrin / sylvie.watrin@paris.fr

Collaborateurs du Maire, délégués à la communication :
Tristan Perrier / tristan.perrier@paris.fr
Christelle Lestrade / christelle.lestrade@paris.fr

Caisse des écoles

Tél. 01 40 46 75 80
Ouverture au public de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h.
Accessible aux handicapés Situation : entrée E, 4e étage
Directrice : Catherine Gohin / catherine-gohin.cde6@orange.fr
Site : www.caissedesecolesdu6eme.fr

Missions : Calcul du quotient familial, des inscriptions à la cantine, en centre de loisirs et en colonies de juillet pour les enfants de 6 à 13 ans.

Centre d'action sociale

Tél. 01 40 46 75 55
casvp-s06@paris.fr

Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi.
Accessible aux handicapés Situation : rez-de-chaussée, entrée D2

Directeur  du CAS-VP 6 et 14 : Anne Giron
Directrice Adjointe : Nassera Haï

Missions : Aides financières, Navigo Emeraude Améthyste, gestion des résidences de personnes âgées Malraux et Visconti, gestion du restaurant du Centre Malraux, etc.

Coordination des services sociaux

Service Social de Proximité (CASVP)
Tél. 01 40 46 76 70
Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi

Responsable du service pour le 6e et le 14e : Catherine Bouju
Adjointe : Caroline Brel
Encadrante d’équipe du 6e : Anne Verdeille

Missions : Le service social s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème. Il vous accueille, vous informe, évalue votre situation, vous oriente et vous accompagne dans vos démarches.

Permanence de l'assistante sociale d'accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Conseils de Quartier

Tél. 01 40 46 75 11
stefanie.puyjarinet@paris.fr

Coordinatrice des Conseils de quartier : Stéfanie Puyjarinet
Ouverture au public du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Situation : entrée A, 3e étage.

Direction Générale des Services

Tél. 01 40 46 76 10
Courriel : ddct-ma06-dgs@paris.fr

Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Accessible aux handicapés Situation : hall d'honneur, 2e étage

Les deux directeurs adjoints des services peuvent recevoir immédiatement s'ils sont disponibles, ou sur rendez-vous, tout usager qui en exprime la demande.

Directeur Général des Services par interim : Christophe Rioual / christophe.rioual@paris.frs

Chargée de l'événementiel : Edith Lecoq / edith.lecoq@paris.fr

Service intérieur

Tél. 01 40 46 76 69
ddct-ma06-huissier@paris.fr

Présence de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.
Accessible aux handicapés Situation : hall d'honneur, 2e étage

Missions : accueil des visiteurs, accompagnement des élus lors des mariages, pose de panneaux de signalétique, manutentions diverses lors de l'aménagement des salles, service courrier interne et externe, déplacement de petit mobilier et manutention courante, participation au service lors des buffets, travaux de reprographie.

Pôle Communication

Situation : entrée A, 3e étage.

Collaborateurs du Maire délégués à la communication :
Tristan Perrier / tristan.perrier@paris.fr
Tél. 01 40 46 76 46

Christelle Lestrade / christelle.lestrade@paris.fr
Tél. 01 40 46 75 74

Webmestre
Marian Décrevel / marian.decrevel@paris.fr

Régie et service financier

À compter du lundi 8 juillet, la régie sera ouverte de 9h à 12h et de 13h à 16h.


Tél. 01 40 46 76 64
Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi.
Accessible aux handicapés Situation : hall d'honneur, 2e étage.

Responsable des budgets, des achats, régisseuse : Sophie Lepage

Missions du Service financier :

la préparation du budget et le suivi de son exécution, la passation des marchés publics de la Mairie et de leur suivi, la facturation des frais de location de salles et des frais de mise à disposition des agents de logistique générale.

Missions de la Régie : le recouvrement des recettes municipales

Prestations recouvrées

Espèces

(300 € max)

Chèques

Prélèvements auto

Cartes bancaires

Factures Caisse des Ecoles

Restauration scolaire, colonies

Oui

Oui

Oui

Via site Caisse des écoles

Factures Facil Familles

Ateliers bleus, études surveillées, centre de loisirs, classes à Paris, classes découvertes, frais d'inscription au conservatoire, participation familiale pour crèches et haltes garderies

Oui

Via enveloppe T fournie avec facture

Via site Facil Familles

Via site Facil Familles

Factures Mairie 6

Frais de location de salles et dépenses induites (frais de personnel, frais de mise à disposition de sonorisation)

Oui

Oui

Non

Non

Service événementiel

Tél. 01 40 46 75 09
Toute proposition d'événement doit être adressée au Maire du 6e, Jean-Pierre Lecoq

Courriel : jean-pierre.lecoq@paris.fr, ou ddct-ma06-se@paris.fr

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h
Accessible aux handicapés Situation : hall d'honneur, 2e étage

Responsable du Service : Edith Lecoq
Courriel : edith.lecoq@paris.fr

Missions : il assure la mise en œuvre et le suivi du déroulement d'événements qui se déroulent dans l'enceinte de la Mairie du 6e ou sur le territoire du 6e arrondissement (concerts, bals, théâtre, salons de livres, forums des associations et de l'emploi, conférences, tournois d'échecs et de bridge, ateliers informatique et actions solidaires, etc.). En liaison avec l'Adjoint au Maire chargé de la Culture, le service participe également à l'organisation d'expositions.

Dernière mise à jour le mercredi 8 juillet 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris