Salon du 1er Roman à Paris, 2e édition - samedi 16 novembre

• 17 juillet 2019
  • Mis à jour le 18 juillet 2019

Vingt romanciers en quête de hauteur

Doté de près de 150 librairies et presque autant de maisons d’édition, abritant ce microcosme culturel qu’est Saint-Germain-des-Prés, le 6e arrondissement de Paris est sans aucun doute la terre du livre par excellence. Il apparaissait naturel que la Mairie du 6e arrondissement de Paris s’engage dans cet esprit. Elle le fait d’ailleurs tout au long de l’année à travers ses différents partenariats, ses conférences, ses dédicaces et ses évènements littéraires.

Ce salon du 1er roman est né de la rencontre avec la librairie L’Écume des Pages, autour d’une réflexion commune « Comment encourager les jeunes auteurs ? » et d’un constat, aucun salon du 1er roman n’existait à Paris.

Parmi ces jeunes romanciers figurent les grands noms de demain. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près d’un roman sur cinq qui sort à la rentrée de septembre est une première œuvre. Et en 2018, cinq premiers romans apparaissaient sur la liste des quinze titres sélectionnés pour le prix Goncourt.

Pour l’édition 2019, vingt auteurs seront choisis parmi lesquels nous pouvons d’ores et déjà citer :

• Alexis MICHALIK Loin (Albin Michel)
  • Mathilde FORGET À la demande d’un tiers (GRASSET)
  • Josselin GUILLOIS Louvre (LE SEUIL)
  • Victoria MAS Le bal des folles (Albin Michel)
  • Virginie NOAR Le corps d’après (FRANÇOIS BOURIN)
  • Mathieu PECK Trismus (BARTILLAT)
  • Ingrid SEYMAN La petite conformiste (PHILIPPE REY)
  • Hélène VEYSSIER Jardin d’été (ARLÉA)

Dans le bel écrin de la Salle des mariages de la Mairie du 6e, ce salon sera l’occasion pour les auteurs de rencontrer les lecteurs et de leur faire découvrir leur univers.
Un cadre intime et chaleureux pour faire connaissance avec la relève littéraire francophone.

Samedi 16 novembre de 14h à 18h
Mairie du 6e > Salle des Mariages