Salon du 1er Roman à Paris, 2e édition - samedi 16 novembre

• 17 juillet 2019
  • Mis à jour le 7 novembre 2019

Vingt romanciers en quête de hauteur

Alexis MICHALIK, Sofia AOUINE, Mathilde FORGET, Gil BARTHOLEYNS, Victoria MAS, Elénore POURRIAT, Virginie NOAR, Constance RIVIÈRE, Matthieu PECK, Sylvie KRIER, Ariane JOUSSE, Aurélie CHAMPAGNE, Dalila FARAH, Hélène VEYSSIER, Guillaume SORENSEN, Sylvestre SBILLE, Ingrid SEYMAN... près d’une vingtaine de nouveaux auteurs présentent au public parisien leurs premiers romans.

Doté de près de 150 librairies et presque autant de maisons d’édition, abritant ce microcosme culturel qu’est Saint-Germain-des-Prés, le 6e arrondissement de Paris est sans aucun doute la terre du livre par excellence. Il apparaissait naturel que la Mairie du 6e arrondissement de Paris s’engage dans cet esprit. Elle le fait d’ailleurs tout au long de l’année à travers ses différents partenariats, ses conférences, ses dédicaces et ses évènements littéraires.

Né en 2018 de la rencontre entre la librairie L’Écume des Pages et la Mairie du 6e, le Salon du Premier roman à Paris s’est inscrit dans une volonté d’encourager les nouveaux romanciers. Parrainée par l’écrivain Adrien Goetz, cette seconde édition sera l’occasion de rencontrer ces vingt nouveaux auteurs.

« L’événement de cette année rassemble des écrivains venus de toute la France, des éditeurs d’une grande diversité, c’est un souffle de renouveau qui vient de livres écrits par des gens de tous âges se réjouit Adrien GOETZ de l’Académie des Beaux-Arts, parrain de ce Salon.

« De Saint-Germain-des-Prés à Montparnasse en passant par l’Odéon, Saint-Sulpice et bien évidemment l’Académie Française, le 6e arrondissement est, à n’en pas douter, le port d’attache des grands écrivains. Pour autant, ces grands noms ne doivent pas être ressentis comme un poids écrasant. C’est au contraire la démonstration d’un possible car si les livres perdurent, l’écriture est un art vivant. Les grands écrivains sont avant tout de grands lecteurs. Les héritages sont conçus pour être réinvestis » espère Jean-Pierre LECOQ, Maire et Conseiller régional d’Ile-de-France.

Les vingt romans retenus ont été soigneusement sélectionnés par les libraires Loïc Ducroquet et Julien Doussinault, de L’écume des Pages qui expliquent ainsi leurs choix : « chacun de ces romans nous a impressionnés, bouleversés, fait rire ou pleurer, témoigne à sa manière d’une vision du monde et de leur monde qui prouve que la littérature aujourd’hui, en France, dans sa diversité, est plus que jamais vivante ».

Pour l’édition 2019, vingt auteurs seront choisis parmi lesquels nous pouvons dores et déjà citer :

•  Alexis MICHALIK Loin (Albin Michel)
  •  Mathilde FORGET À la demande d’un tiers (GRASSET)
  •  Victoria MAS Le bal des folles (Albin Michel)
  •  Virginie NOAR Le corps d’après (FRANÇOIS BOURIN)
  •  Mathieu PECK Trismus (BARTILLAT)
  •  Ingrid SEYMAN La petite conformiste (PHILIPPE REY)
  •  Hélène VEYSSIER Jardin d’été (ARLÉA)

Intimement persuadée que les Français n’ont pas fini de lire ni d’écrire, la librairie l’Écume des Page les a passionnément sélectionnés avec les maisons d’édition, dont certains ont été nominés en 2019 au Prix de Flore, au Prix Renaudot, au Prix des Lycéens ou du Premier Roman...

Partenaire du Salon, la Société des Gens de Lettres remettra le Prix Dubreuil qui « récompense un premier roman délivrant un message d’humour, de joie de vivre, ou d’optimisme ».

Enfin, le comédien et metteur en scène Xavier Lemaire prêtera sa voix pour lire la première page de chacun des romans. L’acteur s’est senti honoré de se voir confier la lecture des « premiers mots d’un roman [qui] sont souvent les plus travaillés, les plus révélateurs d’une écriture, d’un style, d’un auteur ».

Dans le bel écrin de la Salle des mariages de la Mairie du 6e, ce salon sera l’occasion pour les auteurs de rencontrer les lecteurs et de leur faire découvrir leur univers. Un cadre intime et chaleureux pour faire connaissance avec la relève littéraire française et francophone.

Samedi 16 novembre de 14h à 18h
Mairie du 6e > Salle des Mariages