Projet Maine-Montparnasse : lancement de la concertation le 10 septembre

• 3 septembre 2019
  • Mis à jour le 9 septembre 2019

Le projet lauréat de la consultation d’urbanisme pour le réaménagement du site Maine-Montparnasse a été dévoilé le 11 juillet dernier.

Le projet «Maine-Montparnasse, les lignes de désir» de Roger Stirk Harbour + Partners (RSHP), cabinet d’architecture britannique, a été choisi pour transformer le quartier, l’un des centres névralgiques et stratégiques de Paris, sur trois arrondissements 6e, 14e et 15e.

La concertation engagée en 2018 sur les objectifs du réaménagement va se poursuivre en présence du lauréat dès le mois de septembre 2019 pour 18 mois. Différents rendez-vous participatifs seront ouverts à tous pour prendre part à l’élaboration du projet urbain.

Première réunion publique le 10 septembre à 19h dans le Grand amphithéâtre de la MGEN 3, square Max-Hymans dans le 15e arrondissement.

Depuis la sélection du lauréat à la Consultation internationale pour le réaménagement du site autour de la Tour Montparnasse, une exposition au Pavillon de l’Arsenal (21 boulevard Morland – Paris 4) présente l’ensemble des projets Maine-Montparnasse présentés et celui de l’équipe projet lauréat. Le projet «Maine-Montparnasse, les lignes de désir» de Roger Stirk Harbour + Partners (RSHP), un cabinet d’architecture britannique, a été choisi à l’unanimité pour transformer le quartier. L’un des lieux les plus passants de la capitale, le quartier Montparnasse, entame sa mue.

Il s’agit de transformer cet ensemble «en insufflant à ce quartier pivot de Paris plus de vie et de dynamisme». «Nous proposons un projet immobilier à taille humaine, intégré au tissu urbain de la ville, adaptable dans le temps, accueillant une programmation mixte dynamique, diversifiée et attractive». Les piétons, cyclistes et transports collectifs bénéficieront davantage d’espace d’ici 2030, ce qui contribuera à améliorer la qualité environnementale du quartier.

Place ainsi à la nature pour déminéraliser le quartier et le rendre plus agréable et « résilient », renouant avec le Montparnasse historique, haut lieu culturel et artistique.

Plus de 2000 nouveaux arbres et 10 000 m2 de surface plantée seront installés. « Il s’agit de construire à Maine-Montparnasse un quartier bas-carbone adapté au changement climatique », souligne l’équipe de RSHP.

Il prévoit également un îlot ouvert avec de nouveaux espaces piétons pour relier plus facilement les grands axes (la rue de Rennes à la gare Montparnasse, les boulevards Edgar-Quinet et de Vaugirard, la rue de Rennes aux boulevards Edgar-Quinet et Vaugirard). « Nous avons voulu ouvrir au maximum les grands axes et donner la possibilité de les traverser à pied », ajoute l’équipe de RSHP.

L’ensemble immobilier sur dalle est transformé. Les structures des constructions existantes sont conservées au maximum : elles seront réemployées et surélevées par des ossatures en bois. Les commerces s’intègrent mieux dans cet espace urbanisme et l’accès à la piscine municipale est facilité depuis la surface.

Les mobilités douces sont prises en compte. Les rues sont apaisées, partagées au profit des transports collectifs, des piétons et des cyclistes. La largeur du tunnel routier de l’avenue du Maine est réduite afin de proposer de nouveaux services de mobilité et de stationnement.

Espaces de coworking, agriculture urbaine, patio, pépinière de jeunes entreprises, école de cuisine, lieux culturels autour de l’art et la gastronomie… De nombreux projets de commerces, logements ou ateliers accompagnent le projet pour rendre le quartier plus agréable pour les voyageurs, les touristes, les utilisateurs de bureaux et les riverains.

De nouveaux accès au jardin Atlantique sont proposés, notamment pour mettre en réseau les équipements existants et nouveaux, comme le projet Oasis prévu à l’emplacement de l’ancien musée de la Libération. Ce lieu accueillera une offre d’hébergement à l’attention de publics variés et un tiers lieu ouvert à tous.

La concertation est lancée : rendez-vous le 10 septembre

Considéré comme l’un des centres névralgiques de la capitale, le projet sélectionné du réaménagement du site des 6e, 14e et 15e arrondissements n’est pas figé et vaut avant tout pour ses grandes orientations urbaines.

La concertation va se poursuivre avec l’équipe lauréate dès le mois de septembre, pour près de 18 mois. Durant toute la durée de définition du projet, les riverains et les usagers du site seront mis à contribution pour enrichir et approfondir la vision proposée.

Ainsi le 10 septembre 2019 à 19h, une première réunion publique présentant l’équipe retenue, les orientations du projet et le dispositif de concertation. Rendez-vous au Grand amphithéâtre de la MGEN, 3, square Max-Hymans dans le 15ème arrondissement.

Lors de la période de concertation, une marche exploratoire permettra de prendre en compte les usages de l’espace public et le ressenti des populations qui le fréquentent, et un atelier participatif permettra de travailler sur les occupations temporaires possibles durant la transformation du site. D’autres ateliers et évènements seront organisés au premier semestre 2020 et des réunions publiques semestrielles seront ensuite proposées. Il est dès à présent possible de contribuer en ligne sur idee.paris.fr

Le Projet en vidéo :

accepter