Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 13/06/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Les mesures à prendre en cas de canicule

Mise à jour le 13/06/2022
Salle rafraichie à la mairie du 6e
La salle Boulard (salle climatisée) peut accueillir les usagers le souhaitant (dans la limite des places disponibles).
La salle rafraichie est ouverte jusqu’à 18h00.

Retrouvez les recommandations et les numéros utiles en cas de canicule

En période de chaleur extrême, soyez vigilants !

L’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications du fait du dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

Les recommandations en cas de canicule

• N’attendez pas d’avoir soif pour boire beaucoup de liquide, sauf s’il y a contre-indication médicale.
  • Éviter les boissons alcoolisées ou à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées, car ces liquides font perdre des fluides corporels.
  • S’installer si possible dans un endroit frais, à l’air climatisé ou à l’ombre.
  • Éviter les sorties et les activités intenses à l’extérieur.
  • Se protéger du soleil, porter des vêtements légers, de préférence de couleur pâle et un chapeau.
  • Prendre une douche ou un bain à l’eau fraîche.
  • Se munir d’un climatiseur ou d’un ventilateur pour rafraîchir le logement. Si la température à l’intérieur dépasse 32°C, le ventilateur n’agit pas contre la chaleur accablante car il brasse l’air sans le rafraîchir et accélère la déshydratation.
  • Vérifier que votre réfrigérateur est en bon état de fonctionnement.
  • Vérifier que votre habitation puisse limiter les conséquences de fortes chaleurs par des volets extérieurs, des rideaux ou des stores permettant d’occulter les fenêtres.
Repérez les lieux climatisés proches de votre domicile tels que les grandes surfaces, les cinémas, certains lieux publics afin de pouvoir vous y rendre et passer quelques heures dans un endroit climatisé, pour aider son corps à contrôler sa température.
Pendant les périodes de canicule, vous pouvez vous faire inscrire sur le registre des personnes fragiles isolées au CASVP qui mettra à votre disposition les formulaires adéquats.

Dans tous les cas :

S’il est prévu de fortes chaleurs et que vous vous interrogez sur votre santé ou celle d’une personne de votre entourage, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Pour les personnes âgées ou fragiles, prévenir son entourage.
Pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, contactez votre médecin traitant.
Inscription sur le registre des personnes fragiles isolées
Les personnes âgées, les personnes fragiles ou isolées de votre famille, de votre entourage ou de votre voisinage peuvent être suivies en étant inscrites sur le registre des personnes fragiles isolées :
Soit en téléphonant au 0800 06 66 66 * / canicule info service.
Soit en remplissant le formulaire d’inscription disponible au CASVP de la mairie du 6e arrondissement ou à télécharger sur le site paris.fr.
Les personnes fragiles ou isolées peuvent être ainsi accompagnées et aidées dans leur vie quotidienne en cas de fortes chaleurs.

Les numéros utiles

• 0800 06 66 66 * canicule info service
  • 15 SAMU
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’urgence unique européen
  • 115 Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit
* Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe sauf tarif propre à votre opérateur.