Communiqué du Maire - COVID 19 : lundi 23 mars

Jean-Pierre LECOQ, Maire du 6 e arrondissement de Paris
Conseiller régional d’Île-de-France

Mesdames, Messieurs,

Depuis le début cette période de confinement, un certain nombre d’entre vous nous ont fait part de leurs interrogations parfaitement légitimes, de leurs inquiétudes parfois. Quels sont les services publics qui se maintiennent ? Lesquels doivent au contraire cesser momentanément leurs activités ?

Quelles sont les initiatives, les structures publiques et privées qui permettent aux Parisiens de vivre cette période difficile de manière plus sûre et plus sereine ? Nous essayons dans la mesure du possible de vous répondre avec rapidité et précision.

En ce qui concerne le nettoyage et la désinfection en profondeur des rues, il a débuté hier, dimanche 22 mars, en accord avec l’Agence Régionale de Santé. Il devrait monter en puissance dans les prochains jours, avec un équipement étanche pour les agents de la propreté. Il est possible que certains lieux méritent prioritairement d’un nettoyage et dans ce cas je vous remercie de bien vouloir me les signaler directement à :

jean-pierre.lecoq@paris.fr

La Croix-Rouge française a lancé un service d'écoute et de livraison solidaire appelé Croix-Rouge chez vous. Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler du lundi au dimanche, entre 8h et 20h, le numéro national 09 70 28 30 00. Des bénévoles assureront dans le 6e ces livraisons solidaires.

Le dispositif d’accompagnement de nos aînés Paris en compagnie porté par Les Petits frères des pauvres, la Maison des Aînés et des Aidants et Lulu dans ma rue permet d'appeler les personnes isolées inscrites sur la plateforme www.parisencompagnie.org pour prendre de leur nouvelles par téléphone au 01 85 74 75 76

Pour les personnes sans-abris, les différentes paroisses du 6e contribuent à leur accueil selon leurs capacités et aident ainsi les centres ouverts déjà saturés, en attendant l’ouverture supplémentaire de gymnases municipaux.

Du côté des grandes enseignes, Monoprix et Franprix créent un numéro vert (Franprix 0 805 620 370 et Monoprix 0 800 05 8000), pour que les clients puissent commander et se faire livrer gratuitement à partir de 30 euros.

Quant aux marchés alimentaires, ils pourront poursuivre leurs activités si et seulement si, les vendeurs et leurs clients observent strictement les règles sanitaires et les consignes de protection en vigueur.

Je serai, dans les jours et les semaines qui viennent, comme toujours à vos côtés.

N’hésitez pas à me solliciter si besoin. Prenez soin de vous.

Dernière mise à jour le lundi 23 mars 2020