40e anniversaire de l'inauguration de la Place du Québec 1980 - 2020

• 23 juin 2020
  • Mis à jour le 24 juin 2020

Il y a 40 ans était inaugurée la Place du Québec par René Lévesque, Premier Ministre du Québec et Jacques Chirac, alors Maire de Paris. Cette place, située au croisement du boulevard Saint-Germain et de la rue de Rennes, a été choisie en l’honneur de François de Montmorency-Laval, premier évêque du Québec, dont la consécration a eu lieu en l’Église Saint-Germain-des-Prés en 1676.

En 1984, le Québec offre à la Ville de Paris une sculpture en bronze, L'Embâcle, dans le cadre des fêtes du 450e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier. Cette œuvre, au centre de la Place du Québec, symbolise le percement des glaces du fleuve Saint-Laurent à chaque printemps.

Afin de célébrer le 40e anniversaire de cette place et la Fête nationale québécoise, la Délégation Générale du Québec à Paris a réalisé, en collaboration avec la Mairie du 6e arrondissement, une vidéo-hommage composée :

• Du reportage du 15 décembre 1980 sur l’inauguration de la Place par René Levesque et Jacques Chirac.
  • Des extraits des discours de la Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie, Michèle Boisvert, et du Maire du 6e arrondissement,  Jean-Pierre Lecoq.
  • De la levée des Couleurs par le Maire et la Déléguée

accepter

Compte-tenu du contexte sanitaire, cette levée des couleurs se déroule cette année de manière virtuelle. Cette célébration est l’occasion d’honorer non seulement notre langue et notre histoire communes mais également les valeurs que nous avons en partage, comme l’universalisme et la laïcité.

Mais si nous avons de nombreuses caractéristiques en commun, il existe également des différences avec nos cousins d’outre-Atlantique. Saurez-vous retrouver les particularités québécoises ?

Dernière mise à jour le mercredi 24 juin 2020