Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > DÉMARCHES > En Mairie
 

Les services de la Mairie

 

MAIRIE DU 6E   Logo S3A  Accessible aux handicaps auditifs

78 rue Bonaparte
Tél. 01 40 46 75 06
Courriel : ddct-ma06-dgs@paris.fr
Fax Direction générale des services : 01 40 46 76 19
Fax Cabinet du Maire : 01 40 46 75 29
Visualiser sur la carte

Horaires et coordonnées des services municipaux

Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi (uniquement pour les actes d'état-civil) : 9h - 12h30

Cliquez pour accéder :


Accueil Général / Relais Informations Familles / Élections

Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.

Responsable du service Accueil Général/RIF/Élections :
Bérangère GIGUET-DZIEDZIC
berangere.giguet-dziedzic@paris.fr

Accueil Général :

Accessible aux handicapés Tél. 01 40 46 76 60
Situation : rez-de-chaussée, à gauche, près de l'ascenseur
ddct-ma06-accueil@paris.fr

Missions : accueil et orientation des usagers, informations diverses, prises de rendez-vous permanences municipales, institutionnelles et associatives (ADIL, CAF, Médiateur de la Ville de Paris, Conciliateur et Consultations Juridiques), diffusion de brochures et de flyers auprès du public.

Pour prendre un rendez-vous à une permanence, cliquez ci-dessous :

 - ADIL
 - CAF
 - Médiateur de la Ville de Paris
 - Conciliateur de Justice
 - Consultations Juridiques

Relais Informations Familles (RIF)/Élections :

Tél. 01.40.46.76.30

Accessible aux handicapés Situation : rez-de-chaussée, dans la cour, entrée C
ddct-ma06-rif@paris.fr / ddct-ma06-elections@paris.fr

Missions : informations sur les modes d'accueil des jeunes enfants, inscriptions crèches et haltes-garderies, écoles maternelles et élémentaires, inscriptions et suivi des opérations électorales.

Liste des pièces justificatives à fournir pour :

Permanences Ville de Paris :

Logement (Direction du Logement et de l'Habitat)
Le lundi et le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Tél. 39 75

Plus d'informations sur ces démarches...
Informations et enregistrement des demandes de logements sociaux.

Permanences associatives :

- CLIC Paris Émeraude :
Le lundi de 14h à 17h sur rendez-vous pris au 01 44 07 13 35.
Plateforme de proximité qui informe, oriente et accompagne les personnes âgées et leur entourage.

- Association les Mamans d'Accord (le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h) :
Soutien aux mamans d'enfants hospitalisés en les invitant à s'occuper d'elles et créer du lien entre elles.

- Permanence de la Protection Maternelle et Infantile : sur rendez-vous pris au 01 71 28 29 84.


Affaires culturelles

Tél. 01 40 46 75 23
Christelle Allain /  culture6@paris.fr
Ouverture de 9h à 18h, du lundi au vendredi.
Situation : Cabinet du Maire, entrée A, 3e étage.

Affichage officiel

Situation : panneaux rue Bonaparte.
Délibération du Conseil d'Arrondissement, publications de mariage, permis de construire et de démolir.

Cabinet du Maire

Tél. 01 40 46 75 00 et boîte vocale.
Fax : 01 40 46 75 29
mairie6@paris.fr

Accessible aux handicapésOuverture de 9h à 18h du lundi au vendredi.
Situation : entrée E, 2e étage.

Directeur :
Joël Retailleau / joel.retailleau@paris.fr

Secrétariat particulier du Maire :
Jeanine Charlès / jeanine.charles@paris.fr

Collaboratrices du Maire, déléguées à la communication :
Hélène Saglio / helene.saglio@paris.fr
Maud Lanctuit / maud.lanctuit@paris.fr

Caisse des écoles

Accessible aux handicapésTél. 01 40 46 75 80
Ouverture au public de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h.
Situation : entrée E, 4e étage

Directrice : Catherine Gohin
catherine-gohin.cde6@orange.fr 
Site : www.caissedesecolesdu6eme.fr

Missions : Calcul du quotient familial, des inscriptions à la cantine, en centre de loisirs et en colonies de juillet pour les enfants de 6 à 13 ans.

Centre d'action sociale

Accessible aux handicapésTél. 01 40 46 75 55
casvp-S06@paris.fr
Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi.
Situation : rez-de-chaussée, entrée D2

Directrice : Virginie Auberger
Directrice Adjointe : Brigitte Saïd

Missions : Aides financières, Navigo Emeraude Améthyste, gestion des résidences de personnes âgées Malraux et Visconti, gestion du restaurant du Centre Malraux, etc.

Coordination des services sociaux

Service Social Départemental Polyvalent (DASES)
Tél. 01 40 46 76 70
Ouverture au public de 9h à 17h, du lundi au vendredi
Situation : entrée A, 1er étage

Responsable du service : Martine Vernhes

Missions : Le service social s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème. Il vous accueille, vous informe, évalue votre situation, vous oriente et vous accompagne dans vos démarches.

Permanence de l'assistante sociale d'accueil : tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Conseils de Quartier

Tél. 01 40 46 76 46
conseil.quartier6@paris.fr
Coordinatrice des Conseils de quartier : Stéfanie Puyjarinet.

Ouverture au public du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Situation : entrée A, 3e étage.

Direction Générale des Services

Tél. 01 40 46 76 10
Courriel : ddct-ma06-dgs@paris.fr

Accessible aux handicapésHoraires du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Situation : hall d'honneur, 2e étage

Le Directeur Général des Services ou son adjointe peuvent recevoir immédiatement s'ils sont disponibles, ou sur rendez-vous, tout usager qui en exprime la demande.

Directeur Général des Services : Philippe Queulin
philippe.queulin@paris.fr

Directrice Générale Adjointe des Services : Evelyne Arboun
evelyne.arboun@paris.fr

Chargée de l'événementiel : Edith Lecoq
edith.lecoq@paris.fr

Huissiers et agents de logistique générale

Accessible aux handicapésTél. 01 40 46 76 69
ddct-ma06-huissier@paris.fr
Présence de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.
Situation : hall d'honneur, 2e étage

Responsable du service :  Eliséo  Fernandez
eliseo.fernandez@paris.fr

Missions : accueil des visiteurs, accompagnement des élus lors des mariages, pose de panneaux de signalétique, manutentions diverses lors de l'aménagement des salles, service courrier interne et externe, déplacement de petit mobilier et manutention courante, participation au service lors des buffets, travaux de reprographie.

Pôle Communication

Situation : entrée A, 3e étage.

Collaboratrices du Maire déléguées à la communication :

Hélène Saglio
Tél. 01 40 46 76 87   
helene.saglio@paris.fr

Maud Lanctuit
Tél. 01 40 46 75 74  

maud.lanctuit@paris.fr

Régie et service financier

Accessible aux handicapésTél. 01 40 46 76 64
Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.
Situation : hall d'honneur, 2e étage.

Assistant du DGS, Chargé du budget et des achats, régisseur : Aurélien Leblanc
aurelien.leblanc@paris.fr

Missions du Service financier :
la préparation du budget et le suivi de son exécution, la passation des marchés publics de la Mairie et de leur suivi, la facturation des frais de location de salles et des frais de mise à disposition des agents de logistique générale.

Missions de la Régie : le recouvrement des recettes municipales

Prestations recouvrées Modes paiement autorisés
Espèces
(300 € max)
Chèques Prélèvements auto Cartes banquaires
Factures Caisse des Ecoles
Restauration scolaire, colonies
Oui Oui Oui Via site Caisse des écoles
Factures Facil Familles
Ateliers bleus, études surveillées, centre de loisirs, classes à Paris, classes découvertes, frais d'inscription au conservatoire, participation familiale pour crèches et haltes garderies
Oui Via enveloppe T
fournie avec facture
Via site Facil Familles Via site Facil Familles
Factures Mairie 6
Frais de location de salles et dépenses induites (frais de personnel, frais de mise à disposition de sonorisation)
Oui Oui Non Non

Service événementiel

Tél. 01 40 46 75 09
Toute proposition d'événement doit être adressée au Maire du 6e, Jean-Pierre Lecoq

Courriel : jean-pierre.lecoq@paris.fr, ou ddct-ma06-se@paris.fr

Accessible aux handicapésOuverture du lundi au vendredi de 9h à 17h
Situation : hall d'honneur, 2e étage

Responsable du Service : Edith Lecoq
Courriel : edith.lecoq@paris.fr

Missions : il assure la mise en œuvre et le suivi du déroulement d'événements qui se déroulent dans l'enceinte de la Mairie du 6e ou sur le territoire du 6e arrondissement (concerts, bals, théâtre, salons de livres, forums des associations et de l'emploi, conférences, tournois d'échecs et de bridge, ateliers informatique et actions solidaires, etc.). En liaison avec l'Adjoint au Maire chargé de la Culture, le service participe également à l'organisation d'expositions.

Service à la population

Affaires générales, État-civil, Affaires militaires, Recensement citoyen et de la population

Tél. 01 40 46 76 40
Courriel : ddct-ma06-service-population@paris.fr

Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h30 uniquement pour les actes d'état-civil. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.

Accessible aux handicapés  Situation : au fond de la cour, entrée C2 ou D1

 

Responsable du service : Morwena RUIZ
Courriel : morwena.ruiz@paris.fr

Missions :

  • Etat Civil : déclarations de naissance, de décès, reconnaissance d'enfant, dossier de mariage, demande de duplicata et de mise à jour du livret de famille, délivrance des actes d'état civil.
    Pour prendre rendez-vous pour un dépôt de dossier de mariage, cliquer ici.
  • Affaires générales : attestation d'accueil, attestation de changement de domicile, certificat de domicile, de vie, certificat d'hérédité, certification de copies conformes, déclaration de vie commune, légalisation de signature, côtes et paraphes, enquêtes publiques, affichages réglementaires.
  • Citoyenneté : recensement citoyen et de la population.
  • Urbanisme : formulaires d'enseignes, d'étalages, de terrasses, d'urbanisme téléchargeables sur le site www.paris.fr .
  • Divers : consultations ouvertes au public : liste des vidéo surveillances, rapports sur la qualité de l'eau et cartographie des antennes-relais.
  • Liste des pièces justificatives à fournir pour :

    - une attestation d'accueil (à télécharger, format PDF)
  • - un mariage (à télécharger, format PDF)
  • - un recensement citoyen (à télécharger, format PDF)

MAJ : octobre 2016

 
-->