QualiParis : améliorer la qualité de l'accueil et des services

Mise à jour le 20/06/2017
Améliorer la qualité de l'accueil et des services dans tous les équipements de la Ville de Paris, telle est l'ambition du label QualiPARIS.
Cette démarche, dans laquelle la Mairie du 6e est engagée depuis octobre 2012, vise à mettre l'usager au cœur des préoccupations des agents et à harmoniser les bonnes pratiques pour un traitement identique de l'usager sur l'ensemble du territoire parisien.
Vecteur de progrès et d'amélioration continue, la labellisation constitue une opportunité pour faire évoluer les méthodes de management et afficher l'ambition de la Ville vis-à-vis de sa qualité de service.
La labellisation QualiPARIS a pour objectif de renforcer la qualité de l'accueil et de la contrôler, par un organisme extérieur agréé, tout en valorisant les équipes de terrain.
Des engagements de service caractérisent le niveau de qualité que la Ville entend assurer à ses usagers. Ces engagements constituent le référentiel Ville de Paris autour de 4 valeurs fortes :
  • La qualité de l'accueil et du service rendu,
  • La fiabilité des informations et des services,
  • La proximité,
  • L'humanité : au moment où l'accueil et les démarches administratives se dématérialisent de plus en plus, le "retour de l'humain" pour l'accueil des Parisiennes et Parisiens, semble absolument essentiel.
L'attribution de ce label ne mettra pas pour autant un point final à ce travail constant d'amélioration et, chaque année, la labellisation sera réexaminée par des auditeurs.